ASAC_FAPES_QUADRI V3

Améliorez vos revenus pour la retraite

Publié le 17 Mars 2023

Shutterstock_1686949576

La réforme actuelle des retraites est liée à plusieurs facteurs  : l’allongement de l’espérance de vie, la baisse de la natalité et enfin le système actuel déficitaire.  

Pour répondre à ces enjeux, les solutions du gouvernement sont multiples  : recul de l’âge de départ en retraite, instauration d’une durée de cotisation et de pension minimale. 

Par ailleurs, un amendement a été voté le 5 mars qui va permettre la possibilité d’introduire une dose de capitalisation afin de structurer davantage le système de retraite français. 

 La retraite par répartition 

Le modèle actuel est basé sur une retraite par répartition. Concrètement, ce sont les actifs actuels qui cotisent pour les pensions des retraités actuels. Le système d’aujourd’hui repose donc sur un principe de répartition et de solidarité entre les générations.   

En revanche, il existe désormais un véritable déséquilibre du régime de retraite par répartition. 

Cela s’explique par le rapport entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités. Selon une étude menée par la DRESS : en 2004, deux actifs cotisaient pour un seul retraité. En 2020, le rapport était de 1,67 actif pour un retraité. En effet, cela démontre principalement qu’il y aura de moins en moins de cotisants pour un retraité. 

Toutefois, toutes les prévisions mentionnées dans l’étude sont amenées à évoluer de façon positive ou négative, en fonction des évènements imprévisibles pouvant agir sur l’équilibre du système des retraites.   

Les épargnants français pourront toujours anticiper et compléter la retraite par répartition avec la retraite par capitalisation, à travers la mise en place d’un plan d’épargne retraite (PER). Une solution idéale pour augmenter ses revenus à la retraite et se prémunir face aux prévisions négatives qui pourraient potentiellement influencer la retraite future.  

La retraite par capitalisation  

Ce système de retraite par capitalisation permet aux français d’épargner en toute sérénité pour leur propre retraite, à travers des solutions d’épargne sur-mesure.  

Chez Asac-FAPES, le Plan d’Epargne Retraite (PER) est tout à fait adapté pour se constituer une épargne dans le but de préparer soi-même sa retraite. En effet, la retraite par capitalisation représente une part de la pension investie sur les marchés boursiers.  

Par ailleurs, la mise en place du système par capitalisation a été adoptée par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites, avec un amendement voté le 5 mars 2023. De manière concrète, une partie des cotisations serait capitalisée, pour le cotisant français, plutôt que redistribuée comme prévu dans le système actuel. Les sénateurs prépareront notamment un rapport qui sera remis au Parlement, avant le 1er octobre prochain.  

En attendant, le PER permet de constituer son épargne en bénéficiant d’un environnement fiscal avantageux, grâce au système de la retraite par capitalisation.  

Il s’agit d’un produit souple et accessible qui met à disposition un nombre assez élevé de supports sur lesquels investir, en fonction de son profil.  

 

En parallèle, les versements effectués sur un PER au cours d'une année sont déductibles des revenus imposables de cette même année, dans la limite des plafonds en vigueur. Cette économie d’impôt permet d’obtenir de meilleures performances, tout en faisant fructifier son épargne.  

Profitez de tous les avantages du PER avec notre contrat ASAC-FAPES PER ! Il est possible d’investir en gestion libre, en gestion pilotée à Horizon, et aussi en gestion pilotée sur plus de 500 supports en unités de compte* diversifiés.  

Découvrez le contrat ASAC-FAPES PER

Le choix d'une retraite sereine

ASAC-FAPES PER

Préparez votre retraite en réduisant vos impôts aujourd'hui

  • 0% de frais d'entrée,de versement et d'arbitrage*
  • Vos versements déduitsde vos revenus imposables**
  • 3,13% de rendement net** en 2023sur le fonds en euro PER Nouvelle Génération***
  • Une sécurisation de votre épargneà l'approche de votre retraite avec la gestion horizon
Découvrir

Communication non contractuelle à caractère publicitaire. 

*Les investissements en unités de compte (notamment OPCVM) présentent un risque de perte en capital. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.