Cher(e) adhérent(e),
Nous sommes mobilisés sur le sujet du Plan d'Epargne Retraite . Votre association APPEIR agit au côté de la FAIDER (Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Épargnants pour la Retraite) pour défendre votre PER.
Nous vous prions de trouver, ci-après, le message adressé auprès de 14 députés.
Soyez assurés que nous sommes et restons mobilisés quotidiennement pour défendre votre épargne.
Hervé Tisserand
COMMUNICATION FAIDER
Paris, le 28 octobre 2025
Je vous écris au nom des 1,5 million d’épargnants représentés par la FAIDER.
Plus de 10 millions de Français ont souscrit un PER depuis sa création par la Loi Pacte de 2019. Il s’agit d’un produit d’épargne conçu pour compléter les retraites obligatoires, ou y suppléer pour ceux qui ne bénéficient pas de ces dernières. Il contribue donc à financer la période de vie après la retraite (qui n’est pas toujours prise à l’âge légal, loin de là) avec la liberté donnée par le législateur de moduler les retraits selon les besoins particuliers de chacun, et, en particulier de pouvoir réserver tout ou partie du produit de leur effort d’épargne à se protéger contre les risques liés au grand âge, et notamment celui de dépendance plus ou moins importante, ce que ne permettent pas les retraites obligatoires.
Un amendement voté en commission des finances de l’Assemblée nationale et redéposé en Assemblée plénière remet très gravement en cause ce « contrat moral » avec les Français épargnants pour la retraite en les forçant maintenant à liquider leur PER au moment de l’âge légal ou de la liquidation de leur retraite obligatoire.
Nous vous demandons de bien vouloir abandonner cet amendement qui détruirait les principes mêmes d’une épargne retraite, fort heureusement beaucoup plus flexible et adaptable aux besoins de chacun et à leur évolution dans le temps.
Si un risque d’«optimisation» existe vraiment consistant pour un épargnant retraite à utiliser le PER à des fins de réduction d’impôt lors de son décès, il existe d’autres moyens d’y remédier sans trahir les souscripteurs de PER, par exemple en ne rendant plus déductibles les versements après un certain âge (75 ans par exemple).
La FAIDER serait bien entendu très heureuse d’en discuter avec vous.
Meilleures salutations,
Guillaume Prache
Président
Appel aux députés à ne pas trahir les épargnants qui ont fait confiance au PER pour se protéger contre les risques du grand âge.
__