Conseils

Tous les contrats d'assurance vie ne se valent pas, comparez-les avant de signer

Derrière les lignes d'un contrat d'assurance vie se joue parfois l'épargne de toute une vie. Et pourtant rares sont les personnes qui prennent le temps de lire intégralement un contrat ou de le comparer avant de le signer.

COMMENT LES COMPARER ?
Solution 1:  Prendre le temps de les lire
Le législateur a souhaité simplifier cette démarche en imposant aux assureurs de résumer dans un encadré réglementaire obligatoire les points clés du contrat : notamment les frais d'entrée, de gestion et d'arbitrages. Un moyen facilement accessible pour tous de comparer plusieurs contrats.

Ensuite, les épargnants éclairés pourront analyser le reste des éléments, en s'intéressant notamment à certains points particuliers comme les modalités de rémunération, les frais et la mise en place des options. La subtilité de ces lignes est parfois importante. Par exemple, la rémunération du fonds en euros est-elle soumise à une obligation d'investissements sur des actifs risqués ou à une obligation de durée. Le mieux est donc de choisir un contrat comprenant le maximum d'options gratuites et destinées à gérer son épargne de façon simple, transparente et souple et surtout adpaté à votre profil.

Solution 2 : Faire confiance à des experts indépendants
Toutes les contrats d'assurance vie sont régulièrement analysés par des journalistes financiers ou des experts indépendants qui remettent des prix aux meilleurs.
La référence en la matière est bien sûr Les Dossiers de l'épargne. Le Revenu, Capital, Mieux vivre votre Argent, Good Value For Money, le Particulier, sont également des titres et de sites très prisés par les épargnants.

          Parce qu'un épargnant avisé en vaut deux.