Conseils

Placer ses liquidités dans son contrat d'assurance-vie, parce que rémunérer son capital vaut mieux que rémunérer son banquier

La crise sanitaire de la covid19 a plongé une nouvelle fois la France dans un confinement généralisé. Soucieux de leur avenir, les Français n'ont jamais autant épargné que depuis le début de cette crise.

Le taux d'épargne qui représentait environ 13 % avant la crise, dépasse désormais les 20 %. Ce sont ainsi près de 80 milliards d'euros qui ont été placés depuis mars 2020, et ce deuxième confinement devrait venir amplifier cette épargne de précaution déjà historique.

Parmi ces liquidités, plus de 32 milliards d’euros sont investis dans les livrets bancaires et certains Français vont même jusqu’à laisser leurs économies “dormir” sur leur compte courant. Malheureusement, ces placements titanesques ne rapportent rien ou presque, et peuvent même coûter de l’argent : le livret A ne rapporte plus que 0.5% net, là où l'inflation se situe à 1%, sans mentionner les frais de tenue de compte courant pratiqués par les banques…
Autrement dit, conserver son argent sur un compte courant ou l'épargner sur un Livret A dégrade le pouvoir d'achat des épargnants.

Si vous êtes dans cette situation, des placements plus intéressants sont à envisager pour optimiser votre épargne de précaution.

L’assurance-vie : un produit d’épargne idéal entre rendement et disponibilité

L’un des outils d’épargne les plus intéressants pour les épargnants français demeure l’assurance-vie. Ce produit présente en effet un bon équilibre entre rentabilité et disponibilité : vous pouvez dynamiser votre épargne, maîtriser la prise de risque grâce aux fonds en euros garantis, et retirer votre argent à tout moment en cas de nécessité.

L’assurance-vie présente également de nombreuses opportunités pour investir votre épargne dans l'économie réelle. Au travers des supports en unités de compte, vous avez ainsi la possibilité de soutenir les entreprises françaises en cette période difficile, notamment les petites et moyennes entreprises, le cœur de notre tissu économique.

Nombreux supports responsables dits ISR (Investissement Socialement Responsable) permettent par ailleurs de diriger votre épargne vers les structures de finance citoyenne et éthique. L’objectif étant de faire fructifier vos placements tout en finançant des projets à impact positif comme le retour à l’emploi, la protection de l’environnement ou encore le développement des énergies renouvelables.

En d’autres termes, la souplesse d’investissement de l’assurance-vie est difficilement égalable puisqu’elle permet de booster vos placements, de les sécuriser et d’investir dans presque tous les secteurs de l’économie.