Actualités

L'investissement responsable au service d’une économie plus durable

L'investissement responsable désigne l’ensemble des stratégies d’investissement qui intègrent, en plus des critères financiers, des critères extra-financiers comme l’environnement ou le social. Une pratique qui vise à accélérer la transformation des sociétés vers une économie plus durable. 

Aujourd’hui en France, plusieurs labels permettent d’identifier les supports d’investissement éco-responsables : le Label Greenfin , Finansol ou encore le plus connu d’entre eux, le label ISR. Lancé en 2016 par Michel Sapin, l’investissement socialement responsable (ISR) est un processus d’investissement qui intègre le respect des valeurs éthiques, de protection de l’environnement ou de bonne gouvernance (critères ESG). Ce label permet ainsi aux épargnants qui souhaitent donner du sens à leurs placements, d’identifier et de soutenir financièrement les entreprises soucieuses des enjeux écologiques et qui favorisent une économie éthique.

Les sociétés représentées dans les fonds ISR sont sélectionnées en fonction de leurs pratiques ESG ou selon d’autres approches comme l’exclusion sectorielle, pour les secteurs controversés (jeux d’argent, tabac, armement, combustibles fossiles etc.) ou l’exclusion normative, pour les entreprises qui ne respectent pas les traités et conventions internationaux par exemple.

L’investissement responsable de plus en plus plébiscité en France

L’investissement socialement responsable a connu un essor particulièrement fort en France ces dernières années. La transition vers une économie responsable et respectueuse de l’environnement est devenue une priorité pour beaucoup d’épargnants. Selon un sondage de l’IFOP réalisé en 2020, alors que  la connaissance de l’ISR reste très faible représentant seulement 9% des épargnants français, l’intérêt pour ce type de placement est bien supérieur car 62% des français accordent de l’importance aux impacts sociaux et environnementaux dans leurs décisions d’investissement. Aujourd’hui, le succès est tel que le marché des produits d’épargne responsable atteint 522 milliards d’encours en France avec 962 fonds durables au premier trimestre 2021[1] .

Pour investir dans les fonds responsables, plusieurs solutions s’offrent aux épargnants français ; l’investissement en direct à travers des instruments financiers comme les actions, obligations…, ou via un PER (plan d’épargne retraite), un plan d’épargne salariale ou encore une assurance vie.
Il existe aujourd’hui des contrats d’assurance vie véritablement conçus pour favoriser l’investissement responsable avec une offre 100% ISR, quand d’autres proposent une gamme de fonds suffisamment riche pour disposer de supports intégrant la démarche responsable. L’offre en supports ISR est donc très variable selon les contrats, même si la loi Pacte a rendu obligatoire l’intégration d’au moins un fonds ISR dans chaque contrat en 2020 et trois fonds de différents labels dès 2022.

Quelles performances pour les fonds ISR ?

Outre l’aspect éthique et responsable qui séduit les épargnantsl’investissement ISR reste financièrement intéressant notamment sur le long terme. Les bonnes pratiques environnementales et sociales des entreprises ont en effet un impact sur leurs performances financières à long terme. Par ailleurs, l’analyse de business models, qui ne se réduit pas uniquement aux facteurs financiers, mais également à l’aspect stratégique, de management, de gouvernance ou de transparence, permet à terme d’avoir un risque plus maîtrisé de ses placements.

Des études démontrent ainsi que l’ISR offre une performance constante sur la durée et ce même en temps de crise. D’après Novetich, au premier semestre 2020, les fonds durables surperformaient en moyenne par rapport aux indices classiques : alors que ces derniers ont noté une performance moyenne de -5,2 %, le CAC40 lui, avait chuté de 17,5 %. En ce début d’année 2021, un rapport de Novafi démontre que la progression des meilleurs fonds a été remarquable en 2020, avec des hausses de 37 à 49 % pour les top 5 des supports actions et des performances allant jusqu’à 13,25 % pour les meilleurs fonds obligataires.

 

> Découvrir notre contrat eco-responsable Solid'R Vie


[1] Source : Fonds Durables France Novethic