La Fédération FAPES

 

Fédération
des Associations de Prévoyance
et d'Entraide Sociale

 

 


AVEC L'ALLONGEMENT
DE L'ESPÉRANCE DE VIE


LA FAMILLE
SE RECOMPOSE ET S'ÉTEND

 

 

LE VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ET LA MULTIPLICATION DES GÉNÉRATIONS
Aux trois générations qui avaient constitué depuis plusieurs siècles le modèle famillial viennent s’ajouter une quatrième, voire une cinquième génération amenées à vivre ensemble.
La présence, désormais de plus en plus nombreuse, d’arrières grands-parents ou d’arrières arrières grands-parents modifie l’équilibre des relations et des solidarités familliales.

Si les deux générations placées aux extrémités ne se côtoient pas ou peu, celles intermédiaires sont au centre de l’attention et endossent un rôle de pivot incontournable. Les seniors âgés de 50 à 60 ans qui, il y a 20 ans encore ,tournaient leur regard vers la génération suivante pour l’accompagner, doivent aujourd’hui s’occuper de leurs aînés, et de leur propre devenir.

 

 

AVEC LES BOULEVERSEMENTS
DE LA SOCIÉTÉ,

LA FAMILLE
SE TRANSFORME,
S'AGRANDIT OU SE RÉDUIT

 

 


 

LA MULTIPLICATION DES MODÈLES FAMILIAUX ET LEUR FRAGILITÉ
L’accroissement de couples pacsés ou vivant en concubinage, entraîne une baisse de la protection des enfants en cas de décès ou de séparation et des baisses de revenus importants.
En parrallèle l’augmentation de familles recomposées et surtout de familles monoparentales, représentant désormais 2 familles sur 10, modifie les conditions de vie et complexifie les successions. 

L’ARRIVÉE D'UN ENFANT EN SITUATION DE HANDICAP BOULEVERSE LES ÉQUILIBRES
Au sein de ces modèles familiaux complexes,
l’apparition d’un enfant en situation de handicap
est souvent le déclencheur d’un déséquilibre pouvant amener à la rupture.

 

 

________________________________________________________________________

 


LA SOLIDARITÉ FAMILIALE DEVIENT UNE NÉCESSITÉ
 
Les solidarités familiales ne sont donc plus à sens unique et deviennent multiples. Elles font appels de plus en plus à des instruments financiers adaptés. Retraite, prévoyance, dépendance sont donc les véritables enjeux de la gestion familiale du 21e siècle. Elles sont au cœur des préoccupations des associations fédérées par la Fapes. Elles sont au centre des actions menées par la Fapes.

 

 

________________________________________________________________________

 

 

LA FAPES : UNE ASSOCIATION LOI 1901
La FAPES (Fédération des Associations de Prévoyance et d’Entraide Sociale) est une association déclarée sans but lucratif régie par la Loi 1901qui regroupe 4 associations d’épargnants et d’assurés aux sensibilités complémentaires, lui offrant une vision large des problématiques financières familiales et intergénérationnelles. 

Si chaque structure associative représente et défend les intérêts de ses sociétaires, à titre collectif, sur des enjeux sociétaux comme l‘épargne, le handicap, la prévoyance ou la dépendance, la FAPES joue, elle, un rôle d’influenceur auprès des Pouvoirs publics.

Elle garantit également l’indépendance des associations en les accompagnant dans la maîtrise de leurs circuits de distribution. À cet effet, elle a créé et est l’actionnaire unique du cabinet de courtage qui diffuse leurs contrats sous la marque ASAC-FAPES.

Aujourd’hui, la FAPES représente 400 000 personnes.

 

UN ÉCOSYSTÈME ASSOCIATIF

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Président : Dider BROCHARD
Vice-Président : Martine BASCOU
Trésorier : Bernard VERGNE
Secrétaire : Jacques BASSET
Administrateurs : François de VRIES, Alain BERNIER, Patrick FELTEN, Dominique CIAVATTI, Jean-Paul MONIN
Délégué Général : Jean-Michel WOUTERS